Réserver

Equipe

Le clos d’Emile est l’aboutissement d’une passion dévorante pour le sucre tout d’abord puis la cuisine. C’est aussi, un nouveau projet de vie qui prend forme en juin 2018 après deux années de reconversion pour moi et une année de réflexion et de travaux pour cette maison de famille.
Benoit, éleveur passionné, décide de me suivre dans cette folle aventure en s’impliquant à 200% et en travaillant avec moi. A travers cette nouvelle vocation, nous avons à cœur de vous partager notre territoire et ses richesses.
Les textes que vous trouverez sur ce site ont été écrits par Audrey de la Plume d’Adam. En effet, il est toujours difficile de parler de soi. Merci à elle pour son écoute et pour avoir trouvé les mots pour nous présenter à vous.
Merci également à nos producteurs pour la qualité de leur travail quotidien.

Maud

Appliquée, Maud exprime toute sa créativité à travers une cuisine libre et durable.
Dotée d’une forte sensibilité pour l’univers du sucré, cette ingénieure agricole a commencé à réaliser des confiseries avant de passer un CAP Pâtisserie.
C’est en poursuivant sa formation à Beaune qu’elle découvre une cuisine vivante réalisée avec des beaux produits.
Cette expérience lui donne envie de créer sa table en 2018. Depuis, son identité s’est affirmée. En témoigne la création d’un menu unique qui marque son envie d’aller plus loin.

Benoît

Terrien idéaliste, Benoît a repris l’élevage de charolaises transmis par son père.
Afin de valoriser son troupeau, il a participé pendant une décennie à des concours et rafler les meilleurs prix. Il faut dire que cet amoureux de la nature a l’oeil pour repérer le potentiel d’un animal.
En 2015, la ferme familiale a accueilli une dizaine de porcs noirs « grands gascons » et opéré une conversion en bio.
Lors du service en salle, Benoît prend plaisir à parler de ce métier qu’il affectionne tout en présentant chaque plat avec une élégante décontraction.
Amateur de vins vivants, il vous proposera une sélection de quilles « coup de coeur » issues de belles rencontres.

Philosophie

Au Clos d’Émile, tout est fait pour que chaque hôte se sente « comme à la maison».
La décoration, moderne avec quelques notes empruntées au passé, invite à la détente. En évoluant au sein de cette demeure, il n’est pas rare de tomber sur un objet familier qui convoque un souvenir d’enfance.
En salle, Benoît souhaite valoriser son travail d’agriculteur. Avec bienveillance, il prend le temps d’expliquer l’importance des circuits courts, du respect de la terre et de l’animal.

Son but : tisser un lien entre le monde rural et urbain.

Nos Producteurs

Maud et Benoît ont fait le choix de s’inscrire dans une logique paysanne en travaillant avec des producteurs de proximité qui leur ressemblent.
Leur volonté : valoriser leur territoire en montrant toute la richesse de leur terroir.
Ces contraintes de proximité et de saisonnalité invitent la cheffe à se dépasser.
Sur une carte qui se renouvelle chaque mois, le produit est travaillé dans son entièreté. Les cuissons douces, les réductions et les associations de saveurs marquent les esprits.

À la clé, de belles émotions !

 

Le Clos

Il faut franchir une porte close pour découvrir le havre de paix qu’est le Clos d’Émile.
Cette bâtisse, connue pour être l’une des plus anciennes du village, est entourée d’un parc verdoyant où s’épanouissent des arbres centenaires et d’autres, plus récents.
Dans ce cadre privilégié où le calme règne, le vivant a toute sa place. Cette maison de famille appartenant naguère à l’oncle Émile porte encore son empreinte, notamment à travers la volonté de préserver la tradition et le savoir-faire.
Cette terre d’accueil n’a eu de cesse d’évoluer à travers les âges.

Transformée en restaurant gastronomique, il n’est pas exclu qu’elle devienne une maison d’hôtes demain.

Une chose est sûre, le Clos d’Émile n’a pas fini de se réinventer.

Une cuisine libre et durable

Pour créer sa carte, Maud s’inspire des produits que lui offre son territoire.
Telle une architecte du goût, elle construit avec humilité une trame qui évolue en fonction de ce que la nature lui propose.
À partir de produits simples dont certains peu connus ou oubliés, Maud rivalise de créativité afin de concevoir des plats originaux aux saveurs harmonieuses.
En travaillant sur la complémentarité, elle souhaite montrer aux convives ce que son territoire fait de mieux.
Dans l’assiette, la magie opère. Un véritable ballet se joue sans qu’un ingrédient prenne le pas sur l’autre.

Pour ne pas perdre une miette de plaisir, le pain au levain fait maison est à l’image de la cuisine et des vins : vivant.